Anglais Facile

Ce site de soutien scolaire permet de progresser à son rythme quelque soit son niveau grâce à de nombreux exercices, fiches pratiques, jeux, notes de civilisation... Il y a même un forum où on peut poser des questions sur divers sujets. Dommage que l’interface soit un peu vieillotte et que le site soit un peu fouillis (un conseil : utiliser la fonction « rechercher » pour trouver votre bonheur).

Adresse : https://www.anglaisfacile.com

Anglais Pod

Thomas Carlton, jeune américain passionné par les langues, propose des cours d’anglais sous formes de podcasts gratuits disponibles sur iTunes. Cela permet d’écouter de l’anglais très facilement avec un lecteur mp3. Les explications sont claires et le site propose régulièrement de petits exercices.

Adresse : http://www.anglaispod.com

Anglo-Link

Ce site offre des cours à un public dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, ainsi qu'un forum pour l’échange d’idées et de questions. Tous les domaines de la langue anglaise sont couverts, y compris la grammaire, le vocabulaire et les expressions, la prononciation, la conversation et les compétences d’écoute via des vidéos très bien faites.

Adresse :  https://www.anglo-link.com/index.php?/home

Australia Network

Ce site de l’Université de Sydney propose de nombreux documents vidéo pour l’apprentissage de la langue anglaise : feuilletons, programmes télés thématiques... Chaque vidéo est accompagnée de la transcription des dialogues et d’explications liées aux registres de langue dans les échanges ou à des points de grammaire. Les modules s’adressent à tous les niveaux. On peut noter (parmi de nombreuses autres ressources) « Living English » pour l’anglais général et « The business of English » pour l’anglais professionnel.

Adresse : http://www.australiaplus.com/international/learn-english-video-courses

BBC Learning English

Ce site comporte de nombreuses rubriques. Il propose de perfectionner sa compréhension orale en écoutant des modules audio reprenant des interventions réalisées par les journalistes (le script et la définition de quelques mots sont présentés). D’autres rubriques permettent de s’initier à l’anglais tel qu’'il est parlé aujourd’hui et d’améliorer sa prononciation. Dans la partie « business », les salariés devant organiser une réunion en anglais peuvent trouver des ressources nécessaires. Ceux qui souhaitent postuler dans une entreprise à l'international peuvent recevoir des conseils pour soigner leur C.V. ou rédiger leur lettre de motivation.

Adresse : http://www.bbc.co.uk/learningenglish/english

British Council

Ce site propose, qui s’adresse à des personnes ayant un niveau intermédiaire et plus, propose des vidéos et enregistrements audio en pour améliorer son niveau d’anglais. Avant d’écouter ou de visualiser le module, un exercice en ligne destiné à appréhender des mots liés à la problématique abordée est proposé en guise de préparation. Après l’écoute du texte, des questions à choix multiples viennent compléter la leçon. Il existe égalemebt une rubrique « Grammaire » à laquelle sont associés des exercices, favorisant la révision des principales règles.

Adresse : https://learnenglish.britishcouncil.org/fr

Breaking News English

Ce site propose des articles d’actualité avec des exercices et des activités de compréhension. Les fichiers (tous téléchargeables en PDF et MP3) sont classés par niveau correspondant au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Sean Banville réalise ici un travail formidable en postant deux à trois leçons par semaine. Impossible de ne pas trouver son bonheur sur ce site si on veut écouter de l’anglais.

Adresse : http://www.breakingnewsenglish.com

English Listening Lesson Library Online 

Ce site propose plus de 1000 activités audio de qualité conçues spécialement pour ceux qui veulent apprendre et progresser en anglais : jeux d’écoute, entretiens, mix, nouvelles, chansons… Certains exercices préparent aux tests standards du TOEFL et du TOEIC. Un bon nombre des exercices d’écoute est accompagné d’images, d’un quiz interactif, de la transcription du segment audio et d’un fichier MP3 en téléchargement. A noter que les fichiers audio sont enregistrés avec différents accents ce qui permet de ne pas écouter seulement de l’anglais britannique.

Adresse : http://www.elllo.org

English With Jennifer

Ce site est une véritable mine d’or. Jennifer, une Américaine vivant à Boston, explique les subtilités de la langue anglaise grâce à des vidéos claires et très bien faites. La plupart sont sous-titrées (en anglais). Au programme, des leçons pour débutants, des vidéos pour la pratique de l’oral et de la prononciation, des vidéos présentant des points de grammaire… A consommer sans modération quelque soit son niveau !

Adresse : http://englishwithjennifer.com

Linguahouse

Ce site, qui est une autre mine d’or, propose nombre de fiches de cours et d’exercices classées par niveau (de débutant jusqu’à confirmé ; il y a également une partie d’anglais professionnel par niveau) pour travailler seul ou en groupe. Une partie du site est gratuite, mais pour avoir un accès complet, un abonnement est nécessaire (de l’ordre de € 40 par an). A consommer sans modération !

Adresse : https://www.linguahouse.com/fr

Voice Of America

Ce site est le service de diffusion internationale par radio et télévision du gouvernement américain. Au programme, articles d’actualité sur tous les domaines. Le niveau est assez élevé, c’est pourquoi je conseille ce site à ceux qui ont un niveau intermédiaire + ou confirmé. A noter la partie « Learning English » plus dédiée à l’apprentissage de l’anglais avec des versions audio et/ou vidéo des articles classés par thème et par niveau (« Level 1 », « Level 2 » et « Level 3 »)

Adresse : https://www.voanews.com

Adresse : https://learningenglish.voanews.com